Soutenir Vision du Web dans son partage de logiciels et de ressources libres

Ce mineur crée de la monnaie numérique Monero pour soutenir Vision du web.
Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.
Aucune publicité ne sera affichée.
Le mineur utilise les ressources de votre machine pour créer gratuitement de la monnaie numérique.
Le montant des donations pour Vision du web est de 0.03954832706834 Monero.

Veille avec La Quadrature du Net

De Wiki. Analyse, Communication, Développement, Hacking.
Aller à : navigation, rechercher
Le Wiki collaboratif de Vision du web.
Apprendre à écrire en Markdown, le langage de mise en forme pour écrire sur un wiki.
Ce site permet de tester le principe du Markdown, vous verrez, c'est très simple : https://stackedit.io/editor                 

Cette page reprend des contenus échangés sur la liste de diffusion de la Quadrature du net.
La Quadrature du net et les contributeurs à ce contenu ont le droit de modifier - supprimer ce contenu.

Sommaire

Veille avec la Quadrature du Net - À propos de La Quadrature du Net

La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.
Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment, la libre circulation de la connaissance.
La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d'intervenir efficacement dans le débat public.
Liste des soutiens : https://www.laquadrature.net/fr/ils-soutiennent-la-quadrature-du-net
Les listes de diffusion : https://wiki.laquadrature.net/Listes_de_discussion
Contacter la Quadrature du net - Le garage - 60, rue des Orteaux 75020 Paris
contact AT laquadrature.net
Sur IRC: #[email protected]

Veille avec la Quadrature du Net - 2016

Le contenu présenté ci-dessous ne reprend pas l'ensemble des échanges ayant eu lieu sur la ou les listes de diffusion de la Quadrature du net.
Il s'agit d'une lecture personnelle et d'une reprise d'informations considérées comme pertinentes.

Veille avec la Quadrature du Net - Les médias libres

Les médias libres (http://medias-libres.org/) comme chaque années se réunion à Meymac (Corrèze) du 26 au 29 Mai.
J'y serais présent pour présenter Votairine une plate-forme d'hébergement vidéo et Aquilenet/Illico.
 Nous proposons le gîte (chez l'habitant) et le couvert aux personnes qui souhaiteraient venir animer un atelier intitulé "Usages avec les outils informatique pour protéger sa vie privée et celle de ses sources" comprendre VPN/Tor/Tails/PGP/chiffrement... La brique pourrait aussi entrer dans cet atelier. Il y a une demande très forte car certains journalistes ont déjà fait les frais de leur manque de connaissance dans le domaine. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Sacha.

Veille avec la Quadrature du Net - Le récit du “Blockchain Summit”

Nicolas Joyard:
Je comprends bien les motivations derrière ce changement de cap. Et je partage pour beaucoup la partie lassitude / découragement.
J'ai pas tellement de doutes sur le fait que vous allez (qu'on va) continuer à faire des trucs bien. Mais je pense que ce serait bien de clarifier ce nouveau cap avec des exemples concrets...

À réagir en permanence, ça laisse vraiment très peu de temps pour penser, pour imaginer. Les gens en face, par contre, ils sont joyeusement en train de créer un monde qu'il ne fera vraiment pas bon habiter.
Quelles idées, quels imaginaires avons-nous à diffuser en face ?

La revue (genre assez confidentielle et très classe) 032c a publié en novembre [1] le récit du “Blockchain Summit”, une réunion privée organisée par le milliardaire Richard Branson dans les Îles Vierges Britanniques.
L'article lui-même a disparu du site, mais on peut en trouver des copies [2]. C'est vraiment édifiant, je vous en recommande la lecture. Je prends le temps d'en traduire un passage, histoire de vous donner envie :

Brody [3], le dirigeant star, explique que, dans un futur proche, tout ce qui pourra être en ligne le sera. « Chaque grille-pain aura une puce comme celle-ci » dit-il en tenant le chargeur de son iPhone.
« Cette puce a plus de puissance de calcul que le premier iPhone » dit-il joyeusement. « Cet appareil pourrait être connecté au net. Et que se passe-t-il pour ces choses lorsqu'elles se retrouvent en ligne ?
On enregistre leur utilisation, on mesure leur capacités, et on essaye de l'augmenter. Comme pour la gym où on peut dire merci aux bracelets Fitbit qui compte nos pas. Comme pour les appartements que nous pouvons sous-louer avec Airbnb lorsque nous sommes en voyage. Comme les voitures que vous pouvez louer lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

« Le potentiel inutilisé est partout » continue Brody. S'il existait une méthode pour indexer ce potentiel et pour en faire commerce, le marcher serait « énorme, incroyable ». La blockchain est précisemment l'outil pour gérer un « internet de la valeur » où « tout » serait commercialisable. De Soto [4] rayonne. Alors voilà, je sais pas pour vous, mais ça me fait vraiment, vraiment mais alors vraiment pas envie.

Pendant qu'on a les yeux rivés à Twitter ou sur les retransmissions de l'Assemblée Nationale, y a des gens très puissants — avec beaucoup d'argent, donc la possibilité de faire travailler beaucoup de gens — qui prennent le temps d'imaginer un monde où chaque objet nous gère et nous surveille. Si La Quadrature c'est « Internet et Libertés », ça paraît important de creuser nos positions là-dessus, de diffuser des imaginaires où on aurait pas besoin de louer le grille-pain de son colloc' au petit-dej. Ah merde, non, comme personne n'a loué mon vélo hier, j'ai plus assez de fric pour me faire griller mes tartines. Je sens que je vais devoir encore dormir par terre sinon ça me coûtera trop cher en matelas [5]… ou alors je fais une heure ou deux de tri d'images [6] avant de dormir…

Je divague, mais je pense que c'est vraiment important qu'on mène la bataille sur le terrain des idées. Les idées, ça se diffuse via les médias (sociaux ou pas), mais aussi pendant les repas, à la machine à café, dans la rue… Concrètement, ça devient notre affaire à tou(te)s.

Dans cette bataille là, c'est précieux d'avoir des permanentes pour faire la transmission, répondre aux journaleux, coordonner, préparer des supports… pour donner quelques exemples de ce que je peux imaginer.
 [1]: http://032c.com/2015/out-now-032c-issue-29-nest/
 [2]: https://muhu.noblogs.org/post/2013/12/12/blockchain/
      Ça serait intéressant de mettre la main sur un exemplaire papier, par ailleurs.
 [3]: http://fortune.com/2015/04/21/paul-brody-ey/
 [4]: https://en.wikipedia.org/wiki/Hernando_de_Soto_Polar#Block_Chain_Summit_2015
 [5]: http://www.smarttress.com/
 [6]: http://www.foulefactory.com/

Veille avec la Quadrature du Net - Mais où va le web ?

Lectures, écrits, réflexions, tous les articles sur le blog "Mais où va le web".
Interviewer des personnes qui portent des projets "libres" et critiques, exemple ici avec "Nothing to hide".
Source : http://maisouvaleweb.fr/nothing-to-hide-etes-vous-sur-de-ne-rien-avoir-a-cacher-documentaire-interview/

Veille avec la Quadrature du Net - Nuit Debout

Tant qu’à citer Nuit Debout, je pense que si La Quadrature veut se recentrer sur les citoyens et la diffusion des connaissances, il serait intéressant d’étudier un rapprochement avec les vidéastes sur internet.
Je pense qu’ils ont développé une vrai expertise dans le production audio visuelle et dans la vulgarisation de la politique. Je pense au collectif "On vaut mieux que ça", avec Usul ou Dany Caligula.
Je ne suis pas sur qu’ils partagent tout à fait les méthodes ou les idées de LQDN mais ça peut valoir le coup de fouiller pour étendre la sphère d’influence à un public plus jeune.

Veille avec la Quadrature du Net - Partage de connaissances et éducation populaire

Partage de connaissances et éducation populaire à l'heure du numérique : https://www.april.org/une-nouvelle-figure-de-lamateur-bernard-stiegler
L'homo-numericus peut-il se déconnecter? - https://www.april.org/bernard-stiegler-lhomo-numericus-peut-il-se-deconnecter
Dars Industrialis - https://www.april.org/interview-de-bernard-stiegler-dars-industrialis

Veille avec la Quadrature du Net - Le fingerprinting

En août 2007, la CNIL pérorait en annonçant, la première et avant même que la RATP n’en parle, le lancement du pass Navigo « anonyme ».
Le passe Navigo “anonyme” n’existe pas - http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/01/07/le-passe-navigo-%E2%80%9Canonyme%E2%80%9D-nexiste-pas/

Testing de la CNIL auprès de la RATP : l'exercice du droit des usagers à se déplacer anonymement n'est pas garanti.
https://web.archive.org/web/20131020234450/http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/testing-de-la-cnil-aupres-de-la-ratp-lexercice-du-droit-des-usagers-a-se-deplacer-anonymement

Même anonyme, un pass navigo trace tes déplacement. donc si tes déplacements sont suffisamment spécifiques, on peut retrouver qui tu es, sans même demander ton identité.
Ça s’appelle le fingerprinting (prise d’empreinte) et c’est très puissant car nous avons tous des habitudes très différentes.
On peut d’ailleurs faire le même travail d’identification avec les habitudes de navigation sur le Web et un tas d’autres traces que l’on laisse plus ou moins volontairement.

Chaque pass navigo (ou puce RFID) possède un ID qui est utilisé pour vérifier la présence d'un abonnement valable en cours associé à cet ID.
La notion de pass anonyme vient uniquement du fait que dans les bases de données de la ratp, il n'y est pas associé des informations nominatives de son propriétaire.
Mais la desanonymisation de celui ci reste très simple. Un recoupement avec un rechargement du pass anonyme par carte bleue par exemple. Il est également très facile de retrouver l'identité en ayant quelques points de validation du pass. Si on suit un individu dont on connait l'identité et l'on veut retrouver son id navigo il suffit de noter 3 ou 4 fois la station et l'heure approximative (à 5 min près ) où il valide son pass pour retrouver  l'id du pass anonyme.

Au sujet de l'agrégation et de la prise d'empreinte, mêmes avec des données anonymisées, vous trouverez le lien vers le support de présentation de la conf que Marc-Olivier Killijian (prof au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS) avait donnée au Toulouse Hacker Space Factory 2015 : Géolocalisation et respect de la vie privée - http://homepages.laas.fr/mkilliji/THSF2015_geoloc.pdf
C'est simple et claire.

En plus poussé, vous trouverez également du même chercheur :
Où se situe la frontière entre données privées et données publiques - http://homepages.laas.fr/mkilliji/BEPrivacy/pvp_cours9.pdf
Introduction à la vie privée - http://homepages.laas.fr/mkilliji/BEPrivacy/pvp_cours1.pdf

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - Délibération n°04-020 du 08 avril 2004 - https://www.legifrance.gouv.fr/affichCnil.do?oldAction=rechExpCnil&id=CNILTEXT000017653150&fastReqId=227758954&fastPos=6

Ce n'est donc pas que de la police ou du gouvernement qu'il faut garder ces info secrètes, mais aussi de n'importe quelle banque, assureur ou employeur qui voudrait nous placer dans des cases statistiques vaguement fiables pour évaluer notre solvabilité, notre sérieux, notre parcours pro etc.

Par exemple, ce serait légal et ça ne coûterait rien à un employeur de demander à un candidat l'autorisation d'aller regarder les info que la RATP a sur lui ou sur l'identifiant "anonyme" de sa carte obligatoire. Et on trouve déjà des petits exemples de situations semblables (certes un peu moins poussées).

Photo complémentaire - https://web.archive.org/web/20111123034405/http://www.arretsurimages.net/media/article/s17/id1623/original.11437.zoom.jpg

Avec ca, on peut deja répondre à une question comme "où étaient aujourd'hui les personnes qui étaient présentes aux evenements X, Y, Z".

Ensuite en combinant cette base de données des trajets avec d'autres bases de données, il est possible de desanonymiser un grand nombre de personnes. Par exemple avec leurs lieux d'habitation et lieux de travail, les connexions au reseau de telephone mobile, les lieux où ont été utilisés une carte bancaire, l'analyse des images de videosurveillance...

En combinant simplement avec la date et le lieu des dernières manifestations, un policier chargé de distribuer des assignations à résidence pourrait avoir la réponse à la question "quelle est la station de metro utilisée chaque matin par les personnes ayant participé à 90% des dernières manifestations".

Un potentiel très dangereux - https://web.archive.org/web/20111124021609/http://www.danger-ecranpub.tk/article9.html

La plupart des projet mettent l'emphase sur l'anonimisation, mais comme cela a été dit plusieurs fois, et démontré a bien des reprises, la ré-identification est toujours possible...
Je crois qu'en effet le vélo c'est la solution, tant que on peut encore rouler sans chip intégré.

Un équivalent de la oyster card londonienne permet de prêter cette carte et/ou de l'échangée, ce qui limite (un peu) la traçabilité.

Sinon, certains ici faisaient remarquer que le pass découverte pouvait être facilement dé-anonymisé de diverses manières. Il faut y ajouter que si un salarié veut se faire rembourser son pass navigo par sa société (chose courante en île de France), il doit fournir une preuve d'achat sur laquelle figure le numéro de la carte, même dans le cas d'un pass anonyme.

Lire le livre de Sagot-Duvauroux à ce sujet : « Voyageurs sans ticket : liberté, égalité, gratuité : une expérience sociale à Aubagne ».

Veille avec la Quadrature du Net - Colloque sécurité métadonnées

Présentation du colloque « Ce que nous disent les métadonnées » réalisée dans le cadre du colloque Données et Sécurité organisé par Télécom ParisTech–LINKS–CESDI–CNRS.
http://fr.slideshare.net/OPcyberland/colloque-donnes-et-scurit-ce-que-disent-les-mtadonnes

La partie 3 (à partir de la diapo 42), 'projection algorithmique d'un individu', avec les nuances  de projection algorithmique ouverte/fermée et volontaire/systémique, les notions de consentement algorithmique et calcul du niveau d'ubiquité semblent très intéressantes pour éclairer et structurer la façon d'y penser.

En PDF - http://lamaredugof.fr/ttt/colloquedonnesetscurit-mtadonnes.pdf

Veille avec la Quadrature du Net - Résistance à l'Agression Publicitaire

Résistance à l'Agression Publicitaire
http://antipub.org
http://www.reposeurs.eu.org

En s'éloignant un peu de la question des puces RFID, je vous recommande cet article sur les questions de surveillance par les dispositifs publicitaires : http://www.bastamag.net/Les-cameras-publicitaires-un-pur

Veille avec la Quadrature du Net - Société de l'information et démocratie

J'ai tendance souvent à faire le parallèle entre le fonctionnement de la "société de l'information" (constitué d'individus) et le fonctionnement d'un cerveau (constitué de neurones). De même qu'un neurone ne peut digérer tous les signaux du cerveau, un individu ne peut digérer toute l'information de notre société (d'autant moins qu'elle devient mondiale). Il doit, par souci d'efficacité, y avoir spécialisation.

Cela se traduit par ces bulles, qui existaient de tout temps : avec la presse, il y avait une segmentation du lectorat, et chacun s'abonnait aux publications qui correspondaient à ses intérêts ou convictions.
Avant la presse, c'étaient les cercles d'amis que l'on se faisait, et avec qui on échangeait le plus souvent. La spécialisation est finalement une façon d'optimiser le rapport satisfaction / effort intellectuel.

Évidemment, ce processus d'optimisation progressif (l'équivalent de l'apprentissage dans un réseau de neurones) peut mener (et mène souvent) à des "minimum locaux" et alors il faut des "sauts" (des remises en question, des confrontations avec de nouvelles idées) pour redescendre dans de nouveaux puits. Mais statistiquement ces "sauts" sont rares car ils mènent rarement à de meilleurs résultats (du point de vue de l'efficacité globale).

Je ne crois pas qu'il faille craindre l'apparition de "groupes" (ou d'îles, ou de bulles) qui mettent en danger la démocratie. D'ailleurs poser la sauvegarde de la démocratie (sous sa forme actuelle) en finalité indiscutable (et donc parler de danger) me semble symptomatique d'une certaine rigidité. En réalité chaque individu appartient à plusieurs groupes simultanément, de sorte qu'il y a des liens permanents entre ces derniers, assurant un minimum d'harmonie à l'ensemble. Mais on s'éloigne bien entendu des modèles historiques rassurants, et l'inconnu fait généralement peur.

Veille avec la Quadrature du Net - La copie privée permet pas mal de choses

« La copie privée permet quand même pas mal de choses. La loi nous dit que les auteurs et les titulaires de droits ne peuvent pas empêcher les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies d'un logiciel autre que la copie de sauvegarde dans les conditions prévues, etc, et des copies d'une base données. L'important c'est le début : copie strictement réservée à l'usage du copiste, non destinée à une utilisation collective. La jurisprudence est venue préciser ce que ça voulait dire, notamment elle a rajouté en 1984 que pour faire une copie privée il fallait être propriétaire du matériel de copie. Par exemple si vous allez dans une officine de photocopies ou si vous faites une photocopie à la bibliothèque, même si vous réservez cette copie à votre usage personnel, ça n'est pas considéré comme une copie privée, parce que vous n’êtes pas propriétaire du photocopieur. Et pour organiser la photocopie il y a une autre loi, qui a été votée, pour mettre en place tout un système de gestion des droits qui permet d'employer régulièrement des photocopieurs. Mais ce n'est pas le même système. Pour faire une copie privée vous devez être propriétaire de votre matériel de copie. »
Marie-Odile Morandi
Adhérente April

Veille avec la Quadrature du Net - Avis du 25 juillet 2016 sur la révision de la directive ePrivacy

*** Dans son avis publié le 25 juillet 2016 à propos du projet de révision de la directive ePrivacy, le CEPD (Contrôleur Européen de la Protection des Données) prend position pour une régulation plus forte en faveur de la vie privée. La Quadrature du Net approuve les principales propositions de cet avis et enjoint les législateurs européens à les suivre. ***

Veille avec la Quadrature du Net - Quadrature du Net hors d'état d'urgence

Paris, le 17 mai 2016 — Face à un mur, il faut savoir faire autre chose que se taper la tête contre. Après des années de violence légale, de défaites et de recul des libertés fondamentales, face à une représentation politique dont la seule logique est sécuritaire, La Quadrature du Net refuse de perdre davantage de temps à tenter d'influencer rationnellement ceux qui ne veulent rien entendre et choisit de réorienter ses actions. 
Source : https://www.laquadrature.net/fr/Quadrature_du_Net_hors_etat_urgence

Veille avec la Quadrature du Net - Quelques liens

Un jeune condamné pour apologie du terrorisme - Daesh21 vs Roudoudou21 : https://www.nextinpact.com/news/102007-wi-fi-daesh-21-jeune-condamne-pour-apologie-terrorisme-reaction-son-avocate.htm
Comment (et pourquoi) Bernard Cazeneuve a décidé de ficher 60 millions de Français : http://www.liberation.fr/france/2016/11/07/comment-et-pourquoi-bernard-cazeneuve-a-decide-de-ficher-60-millions-de-francais_1526551

Veille avec la Quadrature du Net - Education quelques liens

Pourquoi Framasoft n’ira plus prendre le thé au ministère de l’Éducation Nationale : https://framablog.org/2016/11/25/pourquoi-framasoft-nira-plus-prendre-le-the-au-ministere-de-leducation-nationale/
Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école : https://interstices.info/jcms/c_47072/enseigner-et-apprendre-les-sciences-informatiques-a-l-ecole
Le plan numérique, miroir aux alouettes de l’Education nationale : les écoles qui utilisent le plus les écrans obtiennent de moins bons résultats : https://www.crashdebug.fr/actualites-france/12491-le-plan-numerique-miroir-aux-alouettes-de-l-education-nationale-les-ecoles-qui-utilisent-le-plus-les-ecrans-obtiennent-de-moins-bons-resultats
L’Education nationale a vendu nos écoles à Microsoft pour une poignée de lentilles ! : https://www.crashdebug.fr/actualites-france/11142-l-education-nationale-a-vendu-nos-ecoles-a-microsoft-pour-une-poignee-de-lentilles
La formation des enseignants confiée en douce au privé : https://www.crashdebug.fr/actualites-france/12201-la-formation-des-enseignants-confiee-en-douce-au-prive
Éducation : interdiction de redoubler même pour Jules, qui ne sait pas lire : https://www.crashdebug.fr/actualites-france/12389-education-interdiction-de-redoubler-meme-pour-jules-qui-ne-sait-pas-lire

Veille avec la Quadrature du Net - Fichier TES

Fichier TES, danger pour les libertés : https://www.laquadrature.net/fr/oln-fichier-tes-danger-pour-libertes
Forçons la France à ne plus stocker nos données. Impossible de stocker les infos sur les communications de toute une population : c’est trop grave pour notre droit à la vie privée. C’est la justice européenne qui le dit et c’est à nous, désormais, de forcer la France à obéir.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-tech/20161222.RUE6054/forcons-la-france-a-ne-plus-stocker-nos-donnees.html

Pétitions

fichage.wesign.it/fr
http://tes-surveillance.wesign.it/fr

Veille avec la Quadrature du Net - Chiffrement et contrôle des données

Colloque Chiffrement OLN Assemblée Nationale 21/11/2016 : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2UK9Uu0GFtyqmnkvcVfF1vwqUvRvnHRK
Compte-rendu de l’atelier vie privée, confidentialité et données personnelles : https://ateliers.laquadrature.net/2016/12/21/compte-rendu-de-latelier-vie-privee-confidentialite-et-donnees-personnelles/

Veille avec la Quadrature du Net - 2017

Veille avec la Quadrature du Net - Chiffrement et contrôle des données

Paris, 20 janvier 2017 — À l'occasion de la journée internationale de la protection des données qui aura lieu le 28 janvier, de nombreux « cafés vie privée » seront organisés en France. Ces initiatives sont des séances de formations et de discussions autour de la protection de la vie privée en ligne ainsi que des données personnelles.
Source : https://www.laquadrature.net/fr/journee-protection-donnees-reprenons-le-controle

Veille avec la Quadrature du Net - Le top 10 des publications de La Quadrature du Net en 2017

https://www.laquadrature.net/fr/Facebook_poursuit_son_ambition_de_remplacer_%C3%89tat - La lucidité que les commentateurs n'osent pas avoir
https://www.laquadrature.net/fr/wifi4eu-diversite-droit-humains - Face aux nombreux épisodes de lutte défensive, une opportunité d'avancer 
https://www.laquadrature.net/fr/requisition_mamot - Cela a dû être difficile à vivre, mais tellement important pour les conséquences juridiques que ça peut avoir!
https://www.laquadrature.net/fr/censure-d%C3%A9lit-sites-terroristes -Une jolie victoire

Veille avec la Quadrature du Net - Appel aux dons pour la Quadrature du net

Site officiel pour l'appel aux dons : soutien.laquadrature.net
Source Vision du web : https://www.visionduweb.eu/forum/securite/1040-la-quadrature-du-net

Création de nouvelles adresses de portefeuille Altcoins Éthiques pour LQDN

On pourrait amorcer une réflexion sur la question « à quoi ressemble une cryptomonnaie qui correspond aux valeurs de la Quadrature ».
Faire un tableau comparatif des cryptomonnaies éthiques :
Nom de la monnaie - URL pour la communauté - Code libre - Open source - Anonymat - Énergie - Économie Sociale et Solidaire - Valeur - Frais de transferts.
Si on veut transférer de la valeur à LQDN, il faut s'en tenir aux cryptomonnaies qui ont une volatilité faible.
La valeur importe peu. Ce qui est à regarder de près est la volatilité et la possibilité d'échange direct vers des euros dans notre cas.
Si la valeur est très basse alors les donateurs enverront beaucoup de token.
Si la valeur est très haute alors les donateurs enverront des fractions de token.
bitcoin
Malgré les gros défauts du bitcoin, il a de la valeur aujourd'hui.
Ça ne remet pas en question les problèmes environnementaux. Cette monnaie est extrêmement polluante : https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
La création monétaire allant à ceux qui fournissent le plus de puissance de calcul, elle va globalement aux personnes qui sont déjà les plus riches.
La création des adresses suivantes aurait du sens :
Ethereum
Monero
Zcash
Le code est libre et open source il y a des forks d'ailleurs, ZEN par exemple.
Ripple (XRP)
Son avantage actuel : très peu de volatilité.
L'avantage est que si elle prend de la valeur plus tard, ce sera gagnant pour LQQN.
Les partenariats actuels (Mastercard entre autres...) et le Japan Launching prévu le 30 nov..
À noter que la Fondation Bill Gates prévoit d'utiliser le XRP pour permettre aux pays africains de s'émanciper des systèmes bancaires, via des transferts financiers par sms, et prêt entre particuliers sans frais.
Quelques cryptomonnaies de référence : https://www.cooperativesamourai.com/cryptocurrency-references
Duniter
Duniter est un projet intéressant qui développe sa communauté sur un facteur de confiance. Pour pouvoir créer de la monnaie avec Duniter, un contact en réel est imposé, il faut être certifié par 5 autres membres.
Chaque membre humain de Duniter crée de la monnaie.  Comme ça, pas de course à la puissance de calcul, pas de consommation d'énergie pharaonique !
Le dividende universel est bien plus démocratique.  Vivement que l'on puisse donner à la quadrature en Ğ1 !
Source : https://duniter.org/fr/
La création de nouvelles adresses de portefeuille pour LQDN est à valider avec d'autres de La Quadrature, notamment le bureau et Okhin qui gère les outils.

Centralisation des portefeuilles

Coinpayments : https://www.coinpayments.net
Permet de se connecter sur un seul site pour la gestion associative.
Permet d'accepter un gros panel de cryptomonnaies sur un même portefeuille centralisé.
Frais de 0,50%, honnête, avec une centralisation de toutes les infos pour faciliter la gestion des portefeuilles.
Pas plus d'informations sur la partie sécurité.

Veille avec la Quadrature du Net - 2018

A venir

.

NAVIGATION

COMPRENDRE LA BLOCKCHAIN PAR LA PRATIQUE

Obtenir gratuitement de la cryptomonnaie sur internet : https://www.visionduweb.eu/forum/bitcoin/1597-gagner-des-bitcoins-miner-des-bitcoins

PARTICIPER ET PARTAGER

Vous êtes sur le HackerSpace de Vision du Web.
Les pages présentées sur le wiki évoluent tous les jours.
Certaines recherches sont peu abouties et incluent des erreurs.
Pour participer sur le wiki, créer un compte utilisateur en haut à droite.
Pourquoi utiliser GNU/Linux ? Y'a moins bien, mais, c'est beaucoup plus cher.
GNU/Linux, hackerspace, opensource, logiciels libres et transition écologique.
La recherche interne du wiki permet de trouver le contenu qui vous intéresse.
Les informations présentes sur cette page sont issues d'une recherche personnelle.
Identifiez-vous pour poser vos questions sur la page de discussion de VisionDuWeb.
Améliorer le contenu des pages en faisant des propositions depuis l'onglet discussion.
Pour écrire en Markdown : Éditeur - Générateur de tableau 1 - Générateur de tableau 2.
Vous pouvez partager les articles du wiki avec l'ensemble de la communauté des internautes.
Les recherches sur la sécurité servent à administrer et protéger votre système informatique.
Les informations du wiki ne doivent pas servir à nuire à autrui ou à un système informatique.
De nombreux outils gratuits sont listés et disponibles dans la boîte à outils de Vision du web.
D'autres pages du wiki peuvent correspondre à vos attentes. La liste de toutes les pages du wiki.

SOUTENIR VISIONDUWEB

Soutenir Vision du web avec des Bitcoins : 33ZsupGQr1rUmwj62HadcZ55hsGJajD9wN
Soutenir Vision du web avec des Bitcoins Cash : 15q5xAVFGpMbqgKsr8uhXymTv7kLfke7hq
Soutenir Vision du web avec des Bitcoins Gold : GNcVseSdiEGRzKYwZWeCbGGg1sZ6Nax172
Soutenir Vision du web avec des Bitcore (BTX) : 1Ks9FDF4FVauAHBCpBFKySiSmD8LaQhqDH
Soutenir Vision du web avec des Blackcoins : BKYBEhQGm9ExrYoWzbvmHA491sK2ArxFM6
Soutenir Vision du web avec des Bytecoins : 241LTEY5L3CSTN2afYf97obxGp4ahUYnq5jDwx5b15NQDothce8fpUeKA32X5SrJuDPBgXTsSmQRoAbCzcDvM2d2Pe9w6AY
Soutenir Vision du web avec des Clams : xMF9u1evuiN2zzEjg2KhgeYPcCLU84Ki5T
Soutenir Vision du web avec des Dash : Xd4vJFnWy27be8cLGSiXVYzP6nKFbdHATU
Soutenir Vision du web avec des Monero : 469EK3yr8JbNe3Gf1rXHD81zcHT7o1hTsDxqvWtxunnaTDLVNiXQ2NyWbwaVe4vUMveKAzAiA4j8xgUi29TpKXpm413rpYt
Soutenir Vision du web avec des Dogecoins : A64jhqCgsUyrUCPte6fV3BcG2Y7daH13Ym
Soutenir Vision du web avec des Ethereum : 0x0E4D6B7A1F88A56A1A66bf408c72FAE3d104D632
Soutenir Vision du web avec des Ethereum Classique : 0x633d83a4ab31e63d76d01edb660ecca4498ef8fa
Soutenir Vision du web avec des Litecoins : 3LKigW6TCS5MvXrZFGh8VMEtZf6MtE86iz
Soutenir Vision du web avec des Potcoins : PUYvjeJ3n2frypgD5yd95yNnwoztnZL5P3
Soutenir Vision du web avec des Solarcoins : 8aYbMcAL68U8f3c3o5pEKUKeWxx48gU1eq
Soutenir Vision du web avec des Zcash : t1Tkiv7nTt9Gwwui9ifsBdp37dTnRG7oYHp