Soutenir Vision du Web dans son partage de logiciels et de ressources libres

Ce mineur crée de la monnaie numérique Monero pour soutenir Vision du web.
Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.
Aucune publicité ne sera affichée.
Le mineur utilise les ressources de votre machine pour créer gratuitement de la monnaie numérique.
Le montant des donations pour Vision du web est de 0.072990160258197 Monero.

Des cabanes dans les arbres

De Wiki. Analyse, Communication, Développement, Hacking.
Aller à : navigation, rechercher
Naviguer sur le wiki : Accueil du wiki - Administrateur - Développeur - Intégrateur - Marketing - Multimédia - Objectifs - We make Hack
Naviguer sur le site : Accueil du site - Les annuaires - Les éditoriaux - Le forum - Les outils - Les projets
 
Consulter le sommaire de cette page en étant déconnecté du réseau : Télécharger le sommaire en PDF

Des cabanes dans les arbres

Création d'une activité économique culturelle et touristique sur la commune de Saint Goazec au creux de la vallée de l’Aulne, dans les Montagnes Noires en Centre BRETAGNE.

1°) - La nature du projet 
2°) - La situation 
3°) - L’implantation 
4°) - Le choix et le respect des arbres 
5°) - Le concept 
6°) - Le confort 
7°) - La sécurité 
8°) - La structure 
9°) - L’accès aux personnes à mobilité réduite 
10°) - Le dimensionnement
11°) - Les matériaux
12°) - L'intégration dans le paysage
13°) - L’énergie et les déchets
14°) - L’accueil
15°) - L’entretien et contrôles
16°) - Les créations d'emplois
17°) - Les repas
18°) - Les loisirs
19°) - L’environnement

1°) - Nature du projet

Celui-ci consiste à créer des cabanes perchées dans les arbres, originales, organiques, bioclimatiques et écologiques, tout en étant très confortables, accessibles à tous et consciencieusement sécurisées.
Elles seront proposées à tout public comme hébergement insolite, durant toute l'année, à la nuit ou à la semaine, avec des tarifs dégressifs très abordables et modulables selon la saison, le nombre de personnes et la grandeur de chaque cabane.
Ces cabanes seront toutes différentes : La première sera assez grandes pour recevoir des familles ou des groupes (6 places de couchage) avec un accès très facile pour les jeunes enfants ou les poussettes, car elles seront également prévues pour que les personnes à mobilité réduite puissent venir y séjourner sans difficulté avec leur fauteuils roulants ou leurs béquilles. D'autres seront accessibles par un escalier sécurisé en colimaçon, pour les personnes valides.
Et puis quelques cabanes plus séjours extrêmes, munies d'un système d’ascension emprunté à l'alpinisme pour les sportifs confirmés qui veulent être coupés du monde.
De cette façon, il y en aura vraiment pour tous les goûts mais toujours en grande sécurité.

2°) - La situation

Du fait que les zones arborées choisies n’étaient pas constructibles, une demande de C.U. a été présentée au Conseil Municipal de SAINT GOAZEC qui a délibéré le 2 décembre 2014, en émettant un avis favorable pour le projet de ces cabanes dans les arbres situées dans une zone protégée en bordure de l'Aulne canalisée, à la lisière de la forêt du Château de TREVAREZ qui s’étend sur plus de 4000 hectares au cœur du centre Bretagne.
La première des cinq cabanes sera à environ 3m du sol mais elle est placée à flan de coteau et de ce fait, elle surplombera de 15m le canal de Nantes à Brest

3°) - L’implantation

Ces 5 premières cabanes seront situées sur les parcelles 267, 365, 367 et 369 de la section A, qui appartiennent à la famille LE GOARNIG depuis 1969.
Ces terrains font plus d'un hectare et comportent leurs habitations, les ateliers, ainsi que des arbres plusieurs fois centenaires. (Voir plan des 4 parcelles extrait du cadastre).

4°) - Le choix et le respect des arbres

L'intégrité des arbres sera respectée, car les cabanes seront conçues sur mesure pour chaque arbre.
La forme et la dimension de ces cabanes seront décidées par une équipe technique de professionnels réunissant des Élagueurs, des Architectes, des Maîtres d’œuvre en Écohabitat, des Artisans spécialisés en bioconstruction qui prendront conseil à chaque étape auprès des professionnels de la sécurité concernant la construction de cabanes dans les arbres destinées au public.
L’Expert Forestier Agréé, Alain DONNET est venu le 27/01/2015 tester les 2 arbres pour la première cabane et a rendu son verdict le 6/02/2015 : La cabane projetée peut être installée sur les deux arbres étudiés.
Les prescriptions de l’Expert pour assainir ces deux Arbres ont été exécutées scrupuleusement le 14/02/2015 par Monsieur Privat TRINQUIER, élagueur professionnel à Roudoualec. Élaguer toutes les branches sèches pour mise en sécurité de ces deux chênes, ainsi que certaines branches basses, dévitaliser le lierre et abattre le petit érable trop proche.

5°) - Le concept

Ces cabanes seront le plus sécurisées et confortables possibles tout en étant organiques ( Ossatures visibles et entourage de portes et fenêtres en troncs d'arbre non écorcés plutôt qu'en sections rectilignes) bioclimatiques et écologiques, tant dans les formes, que dans l'aménagement, au niveau des matériaux qui les composent ou de l’énergie utilisée ainsi que dans le traitement des déchets.
Les meubles seront originaux, fabriqués sur mesure et ces cabanes seront toutes personnalisées par des sculptures uniques, intégrées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, pour qu’elles soient vraiment insolites, fantastiques et surprenantes.

6°) - Le confort

Conçues pour être extrêmement confortables toute l’année, ces cabanes seront équipées de literies spéciales bien être haut de gamme, et soigneusement isolées pour supporter les rigueurs de l’hiver (avec chauffage) et les excès de chaleur de l’été. La première, destinée aux familles ou aux groupes, possédera une douche, un WC et un coin cuisine afin de pouvoir y séjourner plusieurs jours.
Elle sera suffisamment vaste pour recevoir des personnes en fauteuil roulant et conçu pour pouvoir accueillir toutes les personnes en situation d’handicap.

7°) - La sécurité

Ce poste est très important et tout sera mis en œuvre, de la conception à la construction et jusqu’à l’utilisation et l'entretien, pour assurer en permanence, la sécurité de tous. Afin d'éviter les risques d'incendie, elles seront équipées de plusieurs lampes sur piles fixes et portables, de chauffages électriques à bain d’huile, de détecteurs de fumée et d'extincteurs.
De ce fait, le tabagisme sera proscrit, ainsi que les bougies.
Les cabanes seront situées à une hauteur de 3 à 9 m avec leur terrasse et leurs différents accès sécurisés. Il est évident que lors des risques de tempête, les cabanes resteront vides.

8°) - La structure

L'équipe technique de professionnels qui choisira la structure de chaque cabane et sa mise en œuvre, aura présent à l’esprit, la résistance des matériaux et s’appliquera pour qu’ils soient toujours surdimensionnés de sorte qu’il y ait une grande marge de résistance pour toutes les pièces composant sa structure, afin que ces cabanes puissent même résister aux fortes tempêtes.
Après les travaux de préparation par l'équipe technique qui sera conseillée par l’ingénieur forestier agréé, ainsi qu’un cabinet sécurité des cabanes destinées au public, les plans de chaque cabane seront proposés à l'Architecte du CAUE du Finistère avant la demande de chaque permis de construire.

9°) - L’accès aux personnes en situation de handicap

La première cabane sera aménagée pour recevoir des personnes, avec un pont incliné à faible pente, spécialement conçu pour les fauteuils roulants et les béquilles.
D'autres seront réservées à des couples aimants la nature et d'autres encore pour des fans de sports extrêmes avec un accès plus sportif. Chaque cabane sera entourée d'une plate forme sécurisée constituant une terrasse. Et enfin, pour les sportifs, un système d'accès emprunté à l'alpinisme.

10°) - Le dimensionnement

La surface de chaque cabane et de sa terrasse sera déterminée en fonction de chaque arbre. Il y en aura des grandes pour recevoir des familles (6 places), des groupes ou personnes à mobilité réduite, des moyennes pour couples, puis des petites pour les personnes qui souhaitent se ressourcer en solitaire.

11°) - Les matériaux

Tous les bois de charpente et de bardage seront en pin Douglas du Centre Bretagne, choisi parce qu’il est local, résistant, imputrescible (Classe 3 sans aucun traitement) et qu’en plus, il sent bon.Les différentes parties des cabanes seront composées comme suit :
- la structure apparente sera composée de troncs avec écorce
- les murs intérieurs en planchers rainurés de douglas
- les murs extérieurs en bardage à clin de douglas non déligné
- les pare-pluies en fibres de bois naturelles compressées
- l'isolation épaisse très performante en laine de bois
- les portes et fenêtres en bois seront à double vitrages
- le toit recouvert d'un pare-pluie en fibres de bois compressées
- Sur le pare-pluie, une membrane recouverte de terre végétale

12°) - L'intégration dans le paysage

Les matériaux qui composent l'enveloppe extérieure de ces cabanes, leurs textures ainsi que leurs couleurs seront choisis pour que l'ensemble se fonde dans le paysage.
Le dessous des plates formes sera badigeonné de goudron végétal qui donne une couleur vert foncé tirant sur le marron, les bardages extérieurs seront peints avec une lasure écologique à dominante verte et les encadrements des ouvertures, portes et fenêtres seront des troncs conservant leur écorce.
Quant aux toits, la terre végétale sera très vite couverte d'une végétation qui passera inaperçue.

13°) - L’énergie et les déchets

L'électricité et le chauffage de ces cabanes seront fournis par des panneaux solaires photovoltaïques.
Pour éviter les risques d'incendie, il n'y aura ni besoin de bougies pour s'éclairer, ni de poêle pour se chauffer. Les cabanes seront équipées de poubelles à trier et de toilettes sèches.

14°) - L’accueil

L’accueil du public se fera dans plusieurs langues : Le Breton, le Français, l'Anglais, l'Espagnole ainsi que la LANGUE des SIGNES.
La maison d'accueil, assez proche des cabanes, disposera d’un grand parking. Elle comportera des sanitaires (Lavabos, toilettes et douches) et un sauna.
Il y aura aussi une vaste salle comportant une grande diversité de documentations ainsi qu'une TV avec accès internet illimité et gratuit.
Une partie de cette documentation sera consacrée à des informations sur les démarches écologiques dans tous les domaines de la vie. Pour ceux que cela intéresse, il y aura également des diaporamas sur les différentes phases de construction des cabanes et aussi sur la construction écologique en général.

15°) - L’entretien et les contrôles

L’Expert Forestier Agréé, Alain DONNET viendra contrôler la vitalité de ces arbres tous les ans.
Le SDIS 29 (Service Départemental Incendie et Secours) fera sont inspection chaque année.
Le CERES Bretagne (contrôle de conformité sécurité de tout équipement ou espace professionnel ou de loisirs dans le respect des normes et décrets de sécurité en vigueur) également.
L’APF 29 (l'Association des Paralysés de France du Finistère) sera invité à donner son avis.
L’APAVE 29 (spécialiste de la maîtrise des risques : inspection, conseil pour augmenter la sécurité des hommes et des biens) a été consultés par notre Architecte pour concevoir les plans avant de les déposer. Tous ces organismes seront conviés afin de vérifier les cabanes pour la sécurité de tous.

16°) - Les créations d'emplois

Cette activité va générer plusieurs emplois dès la première année, pour la construction des cabanes, qui va s’étaler sur plusieurs années, ainsi que d’autres emplois dès la première année, pour la création du site internet, pour l'accueil, pour la gestion et pour l'entretien des premières cabanes.
Cette activité économique va aussi créer une augmentation de la présence touristique dans notre région.

17°) - Les repas

Une liste des auberges, restaurants et crêperies de la région sera fournie. Mais chacune et chacun pourra se faire directement servir dans sa cabane, différents menus du terroir qui seront livrés tout chaud, sur commande, par des traiteurs locaux.

18°) - Les loisirs

Dans la maison d'accueil, il y aura bien évidemment des informations sur ce que l’on peut trouver dans la région, tant au niveau des fêtes, des spectacles, des visites, des expositions et des randonnées, que des structures d’accueil pour les différentes activités récréatives, sportives ou culturelles.

19°) - L’environnement

Ce sera le dépaysement total pour presque toutes les visiteuses et les visiteurs car peu de personnes ont déjà dormi dans une cabane perchée au milieu d’un arbre, et moins encore, dans une contrée aussi sauvage !
La proximité de ces milliers d’hectares de forêt a permis de préserver la flore et la faune dans cette vallée privilégiée.
Ces curieux de la nature vont, de leur cabane ou au détour d'un chemin, découvrir des animaux que l’on ne croise pas à tous les coins de rue !!
Une extraordinaire diversité d’oiseaux aux chants mélodieux, des écureuils, des faisans, toute sorte de chouettes et de hiboux, des biches ou chevreuils, des loutres et des chauves-souris, ou encore de jolis blaireaux peureux et de gentils renards roux qui se sont habitués à notre présence amicale.
Ces visiteurs chanceux vont passer une ou plusieurs nuits inoubliables, bien au chaud sous leur couette, au fond de cette magnifique vallée de l’Aulne située entre CARHAIX et les Monts d’Arrée, au cœur de la Bretagne sauvage.

NAVIGATION

PARTICIPER ET PARTAGER

Vous êtes sur le wiki de Vision du Web.
Les pages présentées sur le wiki évoluent tous les jours.
Certaines recherches sont peu abouties et incluent des erreurs.
Pour participer sur le wiki, créer un compte utilisateur en haut à droite.
La recherche interne du wiki permet de trouver le contenu qui vous intéresse.
Identifiez-vous pour poser vos questions sur la page de discussion de VisionDuWeb.
Améliorer le contenu des pages en faisant des propositions depuis l'onglet discussion.
Pour écrire en Markdown : Éditeur - Générateur de tableau 1 - Générateur de tableau 2.
Les informations du wiki ne doivent pas servir à nuire à autrui ou à un système informatique.
De nombreux outils gratuits sont listés et disponibles dans la boîte à outils de Vision du web.
D'autres pages du wiki peuvent correspondre à vos attentes. La liste de toutes les pages du wiki.

VALORISER LE WIKI

Valoriser le contenu partagé sur le wiki avec un don en monnaie numérique :
AEON - Bitcoins (BTC) - Bitcoins Cash - Bitcoins Gold - Bitcore (BTX) - Blackcoins - Bytecoins - Clams - Dash - Monero - Dogecoins - Ethereum - Ethereum Classique - Litecoins - Potcoins - Solarcoins - Zcash

OBTENIR DE LA MONNAIE NUMERIQUE

Obtenir gratuitement de la monnaie numérique :
Gagner des Altcoins - Miner des Altcoins.
Miroir PlanetHoster du 1er Novembre 2018.