Vision du web. La réponse collaborative.

Gagner des Bitcoins.

Obtenir des Bitcoins Gratuitement !
Le HackerSpace Vision du web.
La réponse collaborative.
Le glider des Hackers.
Un symbole de rassemblement.
QWERTY.
Du clavier au terminal.
GNU / Linux Debian.
La distribution universelle.
GNU / Linux Ubuntu.
Linux pour les êtres humains.
GNU / Linux Arch.
Un Linux léger et flexible.
Nom de code Linux.
Documentaire FR.

Le montant des donations pour Vision du web est de 0.0038647606440949 Monero.

Please disable Adblock!
Un simple clic permet de miner de la monnaie numérique Monero avec les ressources de votre machine.
Soutenir Vision du Web sans rien dépenser, sans changer de page, sans publicité à consulter.

Vous n´êtes pas identifié(e).

Nous sommes le vendredi 20 octobre 2017. Il est .

Nous avons 107 invités et aucun membre en ligne

HackerSpace !
× GNU/Linux.

Formatage Bas Niveau avec redobackup

• VisionDuWeb
  • Portrait de VisionDuWeb Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Animateur.
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 9 mois #1086 par VisionDuWeb
VisionDuWeb a créé le sujet : Formatage Bas Niveau avec redobackup
Formatage Bas Niveau avec redobackup

Télécharger redobackup depuis Linux
wget freefr.dl.sourceforge.net/project/redobackup/redobackup-livecd-1.0.4.iso

Graver redobackup depuis linux avec brasero
installer : sudo apt-get install brasero
lancer : sudo brasero

Graver le CD de redobackup

Redémarrer avec le CD de Redobackup
Une fois sur redobackup ouvrir le terminal
setxkbmap fr
Permet de passer le clavier en français ( seting x keyboard mapping fr )

Réparer les erreurs de disque
Il est nécessaire de reformater le disque en fat32 et en mode lent.
Avec windows et Low Level format tools

Formatage bas Niveau sur Redo
Passer par Utilitaire / Disk

Formatage bas Niveau sur Windows
Ouvrez l'invite de commande.
Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Invite de commandes (clic droit exécuter en administrateur)
Ou démarrer => exécuter => cmd (clic sur ok)

Dans la fenêtre noire qui s'ouvre taper les commandes suivantes :
DISKPART (appuyer sur entrée)
list disk (appuyer sur entrée)
(repérez le N° attribué à votre DD que vous voulez suppr dans la liste qui s'affiche fiez vous au Mo ou Go pour le retrouver)
select disk (faire un espace et numéro du DD et appuyer sur entrée)
clean (ceci supprimera la partition présente et tous les fichiers sur le DD et appuyer sur entrée)
create partition primary (création d'une nouvelle partition primaire et appuyer sur entrée)
active (ceci rendra votre partition active pour lui permettre d'être "amorçable"et appuyer sur entrée) Partition 1.
format fs=fat32 quick (formatage rapide en "fat32" fat32 peut être remplacé par ntfs pour faire une partition ntfs et appuyer sur entrée) Pour faire bas niveau ne mettez pas quick mais juste format fs=fat32
assign (pour attribuer une lettre à votre lecteur et appuyer sur entrée) ( J'avais noté active une seconde fois. Revoir ¤¤ )
exit (pour quitter diskpart et appuyer sur entrée)
exit (pour fermer l'invite de commande et appuyer sur entrée)

Merci à Moloch pour son assistance, en pratique, et, à l'écrit.

Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par VisionDuWeb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zer00CooL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Moloch
  • Portrait de Moloch
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #1088 par Moloch
Moloch a répondu au sujet : Formatage Bas Niveau avec redobackup
Tu devrais plutôt mettre ton post comme ça.

Formatage bas Niveau sur Windows:

Ouvrez l'invite de commande en faisant:
Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Invite de commandes (clic droit executer en administrateur)
Ou démarrer => executer => cmd (clic sur ok)

Dans la fenêtre noire qui s'ouvre tapez ensuite les commandes suivantes:
DISKPART (appuyer sur entrée)
list disk (appuyer sur entrée)
(repérez le N° attribué à votre DD que vous voulez suppr dans la liste qui s'affiche fiez vous au Mo ou Go pour le retrouver)
select disk (faire un espace et numéro du DD et appuyer sur entrée)
clean (ceci supprimera la partition présente et tous les fichiers sur le DD et appuyer sur entrée)
create partition primary (création d'une nouvelle partition primaire et appuyer sur entrée)
active (ceci rendra votre partition active pour lui permettre d'être "amorçable"et appuyer sur entrée)
format fs=fat32 quick (formatage rapide en "fat32" fat32 peut être remplacé par ntfs pour faire une partition ntfs et appuyer sur entrée) Pour faire bas niveau ne mettez pas quick mais juste format fs=fat32
assign (pour attribuer une lettre à votre lecteur et appuyer sur entrée)
exit (pour quitter diskpart et appuyer sur entrée)
exit (pour fermer l'invite de commande et appuyer sur entrée)

neomoloch.free.fr/Blog/index.php?article6/cleusb

Et pour celles et ceux sous windows ne voulant pas taper les lignes de codes par peur ce logi gratuit le fait très bien pour vous:
hddguru.com/software/HDD-LLF-Low-Level-Format-Tool/

Installer logiciel et le lancer => agree => continue for free => fenêtre principal mettre le disque à supprimer en surbrillance avec votre souris => en bas continue => en haut cliquer sur LOW-LEVEL-FORMAT => en bas ne rien cocher et cliquer sur FORMAT THIS DEVICE => confirmer le formatage dans la petite fenêtre qui s'ouvre => attendre la fin fermer logi => BRAVO
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Moloch.

• Moloch
  • Portrait de Moloch
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #1101 par Moloch
Toi qui cherche à faire des sauvegardes et tout tu devrais jeter un œil ici:
Simple et efficace pour les débutants GNU/Linux.
Tu as besoin d'un tuto pour Redo ou pas?

sourceforge.net/projects/systemback/ => launchpad.net/systemback

Ps: Le rajout de PPA sur un GNU/Linux n'est pas recommandé donc je ne vous incite pas à le faire je vous fournis juste des outils qui pourraient vous servir à un instant T. Veuillez bien faire un autoremove et supprimer le PPA après utilisation. => www.le-libriste.fr/ubuntu/faq/quest-ce-que-sont-les-depots-ppa/

Pour lister les dépôts PPA présents sur votre système, dans un terminal, saisir la commande suivante :
ls -l /etc/apt/sources.list.d/

Pour supprimer un PPA il suffit de saisir dans un terminal la commande suivante:
sudo add-apt-repository --remove ppa:<nom_du_dépôt>

• VisionDuWeb
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Animateur.
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #1102 par VisionDuWeb
VisionDuWeb a répondu au sujet : Formatage Bas Niveau avec redobackup
Excellent, merci beaucoup.

En fait, ce qui me dérange, c'est que actuellement, je n'ai que un 2Tetra de disponible.
Si j'ai bien compris ce que tu m'as proposé, il me faudrait un disque d'environ 700 Go pour que j'y clone la partition de la debian.

Si il s'agissait juste d'une archive, ca ne me poserait pas de soucis, mais, si je comprend bien, il s'agit de faire un clone de partition vers partition, donc, il me faudrait partitionner mon 2Tetra.

Je vais pas te mentir, ça m'embête beaucoup. En même temps, si il faut passer par la par pouvoir sauvegarder la debian ( + Contenu ), pas le choix, il faudra bien.

Maintenant, j'aurais aimé dans l'absolu, depuis debian, lancer une commande qui me donnerait les scripts a réinstaller, pour obtenir la configuration actuelle, et, j'aurais sauvegardé manuellement mes fichiers. Je suppose que ce n'est pas possible ainsi ?

Sinon, je vais me trouver un disque dur de 700Go pour y copier la sauvegarde de la debian, et garder le 2Tetra sous le coude pour stocker les Rush photos, audio et vidéos.

Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par VisionDuWeb.

• Moloch
  • Portrait de Moloch
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 10 mois #1104 par Moloch
Il semblerait que tu ne ma pas bien compris.

Je t'ai dit il faut pour sauvegarder ton dd de 700 gigas la taille de 700 gigas de libre je ne t'ai jamais dis qu'il allait supprimer les données sur le disque.

En gros j'ai 10 gigas à copier je prend redo je fais la copie de la partition de 10 gigas sur un autre disque avec des données rien n'est supprimé car redo ne créer pas de partition il créer des archives découper en 4GO pas plus (permet de faire une sauvegarde sur fat32 sans avoir de problème pour utiliser les fichiers).

Donc tu copie ton 700 facile sur ton 2terras sans supprimer une seule donnée dessus. Tu dois juste avoir 700 gigas de libre sur le disque dur de 2 terras.

• VisionDuWeb
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Animateur.
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 4 mois #1106 par VisionDuWeb
Ok, donc, tu me dis que je peux déjà lancer le backup, sans soucis, de façon automatique, avec le CD de Redo, en branchant simplement mon disque dur externe via USB. Je lui donne un emplacement sur le disque de destination, et, il va travailler tout seul.

Super !
( Des économies de disque dur. )
( Et une sauvegarde de qualité. )

En cas de restauration
=> Tu démarre sur le logiciel de rescue, tu indiques ton archive, tu laisses travailler 18heures le PC, pour qu'il affiche l'erreur :
Echec de lecture de votre archive. Vous avez eu la mauvaise idée d'utiliser Windows Seven et de lui faire confiance ... !

Soyez moins bête... Utilisez GNU/Linux !

Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Zer00CooL.

• Moloch
  • Portrait de Moloch
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 4 mois #1109 par Moloch
Alors je t'explique j'ai fait des sauvegardes activé de windaube 10 toutes versions avec redo.

Pour réparer certains ordis d'amis j'ai relancé ces sauvegardes et cela ma donc prit 3 minutes pour réinstaller tout windows 10.

Le backup est assez long à faire mais PAS la restauration.

C'est du GNU/Linux quand il fait un truc il le fait bien, pas comme son concurrent direct payant.

Oui j'aime pas windows, depuis le mode fenêtré désolé de ne pas être manipulé comme certains. C'était du bon jusqu'à MS-DOS 7.22 après c'est du mouchard.

• VisionDuWeb
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Animateur.
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 4 mois #1111 par VisionDuWeb
Une fois le CD de redo lancé ( vive les lives cd ) je clic ( pas évident ) sur le bouton ( très gros ) de redobackup pour créer mon premier backup.

Évidement il ne trouve pas mon disque externe car je l'ai branché à chaud, donc, je l'ai formaté en NTFS, et, j'ai redémarré avec le CD de redo, ET, avec le disque externe de branché.

L'outil est très simple et efficace, donner la source de ce qui doit être copié, et, la destination. Je crée un dossier de destination debian, et, cela, de façon assistée avec l'outil redobackup.

La partition SWAP doit t'elle aussi être sauvegardée ?
Dans le doute, je sauvegarde la partition 1 Debian Linux, et, la partition SWAP.
Je valide mes choix et, la procédure de sauvegarde se lance.

Il me mettra quand un même un Warning que un disque a des Bad secteurs.
En formatant le disque avec Diskpart, les secteurs défectueux sont " oubliés ", sauf si le disque est mort en fin de vie.

• Moloch
  • Portrait de Moloch
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #1112 par Moloch
Pas obligé mais n'oublie pas de la recréer avant de lancer ta sauvegarde.

Le Swap est important pour GNU/Linux.

Taille d'un espace d'échange (partition swap)

Il n'y a pas à proprement parler qu'une seule règle définissant la quantité d'espace à allouer à la zone d'échange, qu'elle soit sous forme de partitions ou de fichiers. Beaucoup de conditions entrent dans les facteurs influençant ce choix. Cependant, compte tenu des capacités des ordinateurs modernes, on peut relever des recommandations généralement acceptées :

Votre ordinateur dispose de 1 Gio de RAM ou plus ? Allouez un espace d'échange de 1× à 1,5× la taille de votre RAM ;
Votre ordinateur dispose de moins de 1 Gio de RAM ? Allouez un espace d'échange de 1,5× à 2× la taille de votre RAM.

Par défaut Debian met 1X la ram.

• VisionDuWeb
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Animateur.
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 4 mois 3 semaines #1113 par VisionDuWeb
Parfait. Sii la Debian plante demain, je n'ai qu'a lancer redo pour une restauration.

Le processus de réinstallation de redo s'occupera de formater, donc, redo remet la SWAP et la partition de la Debian.

J'ai les chiffres pour la sauvegarde : 16,4 minutes. Correct !
Windows ? TU SORT !

En complément, cet article pour créer un multiboot avec redobackup :http://pronflette.developpez.com/tutoriels/multiboot-redo-backup/

Utiliser fsck pour réparer d'éventuelles erreurs de disque.
Attention, cette commande n'est pas à utiliser à la légère.
fsck /path/disque

Lire en complément - Vérifier ses systèmes de fichiers sous linux : www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/339-verifier-ses-systemes-de-fichiers-sous-linux/

Dernière édition: il y a 4 mois 3 semaines par Zer00CooL.

• Moloch
  • Portrait de Moloch
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 6 mois #1116 par Moloch
Tu pourras lancer ta sauvegarde.

Sauf que redo soit il te feras la swap comme avant soit il ne te la feras pas mais te laisseras son espace libre donc à toi après de lancer disk pour en refaire une de l'espace disque restant (normalement la même taille que la swap d'avant).

Tu peux faire tourner un GNU/Linux sans swap (faut beaucoup de ram 4GO minimum) mais c'est assez chaud si tu utilises beaucoup ta ram tu risques d'avoir des moments ou Nunux sera comme planté (souris et clavier qui répondent plus). Mais pas de panique suffis de rien toucher tu n'es pas sur windows, GNU/Linux repartira quand il aura finis de vider la ram.(Windows ferais un bon gros plantage écran bleu de la mort).

Donc à toi de voir.

Ps: Fait gaffe quand même sans swap le système fait en sorte de finir processus au plus vite mais quand il ne peux rien faire il fait un kill sur un processus pour libérer de la ram pour les autres (kill = ctrl + alt + suppr => terminé processus = arrête à l'arrache un processus qui des fois peut être précieux)

Le formatage bas niveau n'oublis pas les secteurs défectueux loin de la ils les met comme défectueux donc normalement aucunes données n'iront dedans (tu devrais voir une perte d'espace disque par rapport à sa capacité).
Si tu as vraiment des problèmes de disques défectueux que tu sois sur windows ou GNU/Linux je te conseille de passer par tesdisk il ma sauvé énormément de disque dur et même des formatés à plusieurs reprises :) . => www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

!!! IMPORTANT !!!
Méfie toi de fsck il fou plus de merde qu'autre chose sur des DD défectueux, il répare que les petites erreurs.

sudo touch /forcefsck
redémarrer
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par VisionDuWeb.

• Moloch
  • Portrait de Moloch
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #1123 par Moloch
Ton Windows mettait combien de temps pour sauvegarder combien de gigas ?

GNU/Linux Redo a mit combien de temps pour sauvegarder combien de gigas ?

Donne le chiffre de chacun et soit franc que les gens comprennent bien qu'ils achètent à prix exorbitant un truc pourrit alors qu'ils peuvent avoir beaucoup mieux gratuitement c'est ce que je me tue à dire depuis des années.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par VisionDuWeb.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer un accès membre personnalisé et réaliser des statistiques de visites.

Vision du web sur votre réseau social

Chaque individu est différent et Internet doit être adapté à tous, quel que soit l’handicap.
Pour cela il existe également des standards et des normes d’Accessibilité du Web.
[WCAG]

Votre hébergement internet avec LWS.