Vision du web. La réponse collaborative.

Gagner des Bitcoins.

Gagner des Bitcoins !
Le HackerSpace Vision du web.
La réponse collaborative.
Le glider des Hackers.
Un symbole de rassemblement.
QWERTY.
Du clavier au terminal.
GNU / Linux Debian.
La distribution universelle.
GNU / Linux Ubuntu.
Linux pour les êtres humains.
GNU / Linux Arch.
Un Linux léger et flexible.
Nom de code Linux.
Documentaire FR.

Le montant des donations pour Vision du web est de 0.049540142418939 Monero.

Soutenir Vision du Web dans son partage de logiciels et de ressources libres

Ce mineur crée de la monnaie numérique Monero pour soutenir Vision du web.
Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.
Aucune publicité ne sera affichée.
Le mineur utilise les ressources de votre machine pour créer gratuitement de la monnaie numérique.

Vous n´êtes pas identifié(e).

Nous sommes le jeudi 24 mai 2018. Il est .

Nous avons 131 invités et aucun membre en ligne

HackerSpace !
× Développement d'un projet logiciel.

Introduction au MVC - Modèle vue contrôleur

• VisionDuWeb
  • Portrait de VisionDuWeb Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Animateur.
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 semaines - il y a 3 ans 4 semaines #554 par VisionDuWeb
VisionDuWeb a créé le sujet : Introduction au MVC - Modèle vue contrôleur
MVC n'est pas réservé à Java et peut être mis en œuvre avec des langages plus courants.

MVC, la définition de Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-Vue-Contr%C3%B4leur

Mises en place de MVC AVEC ou SANS contrôleur central
- Un contrôleur central est très intéressant dans le cas d'un petit projet qui s'appuie sur un seul modèle de navigation.
Index.php joue alors souvent le rôle du contrôleur central et de la vue principale (Template de page principale).
Cette architecture n'est pas pure (la présentation est mélangée avec le contrôleur) mais très rapide à mettre en œuvre et ne sacrifie pas trop les avantages recherchés.

- Un projet plus important est plus facile à gérer avec plusieurs sous-contrôleurs.
Le contrôleur principal effectue trois tâches : authentifier les utilisateurs, gérer le contexte, et rediriger la requête vers le sous-contrôleur approprié.
Chaque modèle réalise des actions simples et possède ainsi un contrôleur avec plusieurs vues associées.

Créer les modèles
Le modèle contient toute la logique d'accès et/ou de traitement des données.
Il peut aussi se contenter d'exposer un composant sous-jacent.
Il n'existe aucune règle, et tout dépend de la complexité de l'application ainsi que du niveau de performances recherché.

Dessiner les vues
Le couplage entre une vue et un modèle s'effectue au niveau du nom de la variable retournée par la fonction qui correspond à une action.
La fonction AfficherClient ($idclient) retourne un tableau $data que nous stockons dans une variable $DataClient, qui sert de pivot entre le modèle et la vue.
La vue se contente ensuite d'afficher les champs du tableau dans une page HTML.
La couche de présentation est donc totalement découplée par rapport à la couche de traitement.
Les vues peuvent s'appuyer sur un langage de template tel que Smarty.

Contôleur - Modèle - Vue - Framework - La révélation
Jusqu'à présent, je n'ai jamais été convaincu par un framework PHP.
Tous ceux que j'ai testé étaient soit trop compliqués à mettre en oeuvre, soit trop gourmands en ressources, soit trop contraignants et la plupart du temps tout ça à la fois.

Ces derniers temps, je me suis intéressé au modèle MVC et cela a été comme une révélation pour moi.
Je me suis aperçu que les pratiques que j'avais mis en place au fil du temps suite à mes expériences étaient très proches des principes du MVC.
On divise une application en 3 couches distinctes, le contrôleur va gérer les demandes de l'utilisateur et contrôler les 2 autres couches. Le modèle va contenir les traitements métier et va être interfacé avec les sources de données (bases de données, fichiers, annuaires LDAP ...). Enfin, la vue va afficher le résultat des traitement effectués par le modèle.

Le premier avantage de ce découpage c'est que si l'une des couches doit changer, cela se fait sans toucher aux autres couches.
Ainsi, si au lieu d'afficher des pages HTML, vous devez finalement renvoyer du XML qui sera utilisé par un Web service, seule la vue devra être modifiée.

Le second est qu'une fois le framework mis en place, les développements sont rapides car seul le code métier doit être développé.
Tout le reste est géré par le Framework.

L'outil réputé du moment est biensur le puissant Zend Framework, qui nécessite un investissement certain en temps d'apprentissage.

Bibliographie
Les liaisons UML : julien-pauli.developpez.com/tutoriels/php/liaisons-uml/

Ancienne ressource UML : tahe.developpez.com/web/php/mvc/?page=page_1

Vision du web. La réponse collaborative.
Dernière édition: il y a 3 ans 4 semaines par VisionDuWeb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer un accès membre personnalisé et réaliser des statistiques de visites.

Vision du web sur votre réseau social

Vision du web :A Member of The Internet Defense League.

Dire que l’on s’en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu’on a rien à cacher, c’est comme déclarer que l’on se fiche du droit à la liberté d’expression sous prétexte qu’on a rien à dire.
Edward Snowden

Votre hébergement internet avec LWS.